Société indépendante certifiée ISO 14001 dont le siège social se situe à Versailles dans les Yvelines, ALISEA est un Bureau d’Etudes, de Conseil et Ingénierie fondé en 2003 et intervenant dans le domaine de l’écologie et du développement durable en France métropolitaine (notamment en Ile-de-France, Nord-Picardie, Normandie, Centre, Champagne-Ardennes...) et outre-mer, en Europe et à l’étranger.
ALISEA intervient aussi bien pour les collectivités locales et territoriales que pour les entreprises privées, les associations et les ONG.
ALISEA propose une approche dynamique des grands enjeux environnementaux, sociétaux et économique du 21ème siècle. Elle assiste et apporte sont expertise à tous les stades des projets réglementaires ou volontaires de ses clients:
 - Expertises (Arbres, Eau, Sols, Déchets, Zones Humides),
 - Audits (ISO14001, PEFC, Sables en Seine, EVE, Engagement biodiversité, EFFINATURE, RSE 26001...),
 - Accompagnement pour la mise en place de Systèmes de Management Environnemental,
 - Création de référentiel environnemental (EquuRES),
 - Agendas 21 et Plans Environnement Collectivité,
 - Volet Environnement des Plans Locaux d’Urbanisme ou des SCOT,
 - Evaluation environnementale,
 - Etudes d’impact (Projets urbains et ICPE),
 - Plans de gestion d'espaces naturels et de parcs et jardins,
 - Atlas de la biodiversité communale,
 - Inventaires Faune/flore (également dans le cas des certifications BREEAM et HQE),
 - Notices d’incidence Natura 2000,
 - Dossiers de dérogation (Faune / Flore) relatifs à la réglementation sur les espèces protégées…
ALISEA élabore et anime également des interventions dans des formations et colloques, et rédige des publications.
ALISEA est enregistré comme organisme de formation sous le numéro 11788275378 auprès du Préfet de la région Ile-de-France.

Plus d'informations sur www.alisea-environnement.fr

Créée en 2012, la SAS ATESyn est une plate-forme d’ingénierie environnementale opérant dans les domaines de la gestion de l’eau, la maîtrise des énergies, l’aménagement du territoire et la valorisation patrimoniale.

ATESyn résulte de la volonté partagée des associés, responsables de bureaux d’études, de mutualiser leurs compétences et savoir-faire en ingénierie environnementale pour œuvrer en faveur du développement durable.

Cette synergie, essence même de la société, a vocation à répondre aux besoins d’assistance des maîtres d’ouvrages privés ou publics désirant développer des projets comportant des axes techniques ou organisationnels complexes à appréhender, exigeant la réalisation d'études environnementales expertes et la mise en œuvre de stratégies raisonnées et concertées.


La démarche partenariale et participative du groupement offre un espace d’écoute, d’assistance, de conseil, d’expertise et de veille au service de projets de territoires.

Pour plus d'informations : http://atesyn.fr/


Oréade-Brèche, quelle belle réalisation de Thierry Clément et de ses trois directeurs-associés. Lorsque Jacques Desproges et moi-même avons vendu nos parts de Brèche SARL à Thierry, Oréade était un bureau d'études forestier très spécialisé "France" avec qui nous avions fait un petit bout de chemin, en particulier dans le cadre du Plan Districal d'Environnement du Grand Angoulême (PDEGA) et d'autres planifications environnementales en France puis à l'étranger. Désormais, Oréade-Brèche joue "dans la cour des grands" et peut s'enorgueillir légitimement de très belles réussites auprès de clients prestigieux sur l'ensemble de la planète dans les domaines agricoles, forestiers, environnementaux, climatiques, pour ne citer que les plus importants. Plus d'informations à http://www.oreade-breche.fr.

Logo OB

Des solutions sur-mesure pour vous accompagner vers une économie plus circulaire

Bureau d'études créé par Jacques Desproges en 1979, Terra SA a connu une expansion et une réussite bien méritées. En parallèle à la gestion et au développement de Terra SA, Jacques Desproges avait accompagné en tant qu'actionnaire minoritaire les montagnes russes de Brèche SARL, dont j'étais le gérant majoritaire de 1983 à 1994, date à laquelle nous avons vendu la société à Oréade (voir Oréade-Brèche) pour que je n'aie pas de conflit d'intérêt après mon recrutement à la Banque mondiale.

Sous la houlette de Jacques Desproges, Terra SA est devenu dès la fin des années 90, un bel et bon bureau d'études dont le portefeuille d'activités, en voie de diversification à l'international, lui permet de jouer "dans la cour des grands" dans tout ce qui tourne autour de l'économie circulaire et de l'écologie industrielle. Jacques n'ayant pas oublié que c'est avec Jean-Roger et son équipe d'ARES qu'il avait conduit, dès 1980, les premières études de valorisations locales de chaleurs fatales (cimenterie, usines chimiques de la vallée du Rhône); démarches que l'on désigne aujourd'hui "écologie industrielle". Jacques étant également à titre bénévole très impliqué dans les initiatives de lutte contre la grande exclusion sociale.

 

Voir http://www.terra-sa.fr